jeudi 7 octobre 2010

La mosquée de Nando
















Ici on est carrément dans le conte de fées, ou le village shtroumpf... D'abord Nando se niche aux contreforts du pays dogon, sur le flanc d'une falaise et l'accès ne se fait ...qu'à pied, par un sentier de montagne, après avoir laissé la voiture dans la plaine, au bout de la piste, près du puits. (ce qui veut dire que pour avoir de l'eau, les femmes doivent faire ce trajet AR, le seau sur la tête)





C'est un pauvre village, riche d'une mosquée ancienne incroyable, où les croyants se prosternent devant des motifs païens de fécondité. Les enfants doivent faire un long détour pour se rendre à l'école, et l'argent manque pour les fournitures scolaires. C'est ici que j'ai promis de revenir, et je l'ai fait, avec Jérôme, quelques mois plus tard, et une cargaison de cahiers et de crayons. (voir http://virginie-et-jerome-au-mali.skynetblogs.be/)





"C'est par là, dit un Peul rencontré sur la piste; ça monte dur, pense Virginie; voilà la mosquée ! On nous a repérés... Amadou le sceptique est ici chez lui, au pays dogon; les réflexes religieux s'expriment avec dignité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire