vendredi 1 octobre 2010

Les Akkhas





















En remontant vers Phongsaly (voir carte), on rencontre des villages akkhas... Les costumes akkhas que l'on voit sur les cartes postales en vente à Louang Prabang sont particulièrement beaux, alors nous étions curieux de découvrir cette ethnie... Phat l'était beaucoup moins, il les prétendait agressifs, et il avait raison. Par chance, un petit dispensaire installé au bord de la route nous permet de faire connaissance avec une infirmière-assistante sociale qui s'occupe d'un de ces villages, et elle accepte de nous accompagner et de nous servir d'interprète; elle approuve Phat, il faut être prudent.

Les photos qui suivent sont de Ronald, moi je n'en ai pas fait une seule. Question costumes, grosse frustration, on suppose qu'ils les gardent pour les jours de fête. C'était l'heure du repas, en commun, au centre du village. La plupart des hommes sont accroupis par terre, les yeux dans le vague, et ne font rien, pendant que les femmes s'affairent au repas. Certains hommes portent les enfants sur le dos, et leurs femmes, paraît-il, travaillent en forêt. On nous a proposé de l'opium. J'ai omis de dire que le Laos est un des plus grands producteurs d'opium au monde... Les enfants pratiquent des jeux cruels que je vous laisse découvrir.

Ni Phat ni moi n'étions à l'aise dans ce village, que nous avons quitté avec un véritable soulagement, poursuivis d'enfants piailleurs qui nous offraient candidement leurs oiseaux suppliciés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire